Millesime 2002

Riche, gourmand, frais

Présentation

  Tout sur la récolte 2002 La campagne viticole 2002 est caractérisée par un déficit en eau durant la période végétative (-20% par rapport à la normale). Malgré tout, la vigne n’est pas en stress hydrique et les températures sont favorables à son développement. Les incidents de parcours se limitent à des dégâts liés à une forte gelée le 15 avril, et à de la grêle très localisée le 27 mai (Vallée de Marne) et un peu d’échaudage. Les pressions parasitaires (Mildiou/Botrytis) ne sont pas significatives. Les pluies abondantes de fin août font craindre le pire en rappelant 2001. Mais le beau temps revient en force avant les premiers coups de sécateurs. Les raisins se concentrent, et la maturité s’envole durant la cueillette du 15 septembre à la fin de la vendange. De cette année chaotique est apparue une concentration des raisins et une promesse de vins structurés et puissants, comme en 1976, à l’approche agréable et suave d’un 1989. Dans un climat difficile, sur un sol des plus austères, la nature délivre parfois une offrande magnifique, un raisin grandiose à l’histoire unique. Tel est 2002. 2002 est l’un des cinq plus beaux millésimes des vingt dernières années, avec 1996, 1999, 2005 et 2008.

Données techniques

Cépages40% chardonnay et 60% pinot noir
CrusGrands Crus d’Aÿ et de la Côte des Blancs
VinificationFermentation alcoolique avec levain LALLIER
Fermentation malolactique partielle
Assemblage100% de vins de l’année 2002
ÉlevageJusqu'à cette année
Dégorgementenviron 5 mois avant expédition
DosageBrut 6 g/l

Dégustation

D’un doré lumineux aux reflets ambrés chatoyants, notre 2002 offre un chapelet de bulles bien présentes et d’une grande finesse. Son nez est riche et généreux, avec des nuances florales puis de fruits rouges, et d’agrumes ; Riche en arômes subtils liés à son vieillissement lent en cave et à sa grande maturité, il exhale aussi des fragrances de brioche, de pain grillé et de beurre frais. Parfaitement équilibrée entre fraîcheur et maturité, sa bouche est crémeuse, juste soutenue par une effervescence discrète.

2002 est un délice, une gourmandise. Voici un champagne de grands gourmets, parfait en toutes occasions, auprès de toute audience. Il offre ravissement à l’apéritif à travers sa souriante puissance. Il accompagne généreusement saumon fumé, coq au vin, pigeon farci et autre caille farcie. Il vous surprend sur des fromages à pâte te fleurie (Brie de Meaux, Chaource…). Il crée un bel écho sur une tarte aux fruits, ou une compotée de mirabelles.

Pour un total épanouissement, vous pouvez ouvrir la bouteille 30 minutes avant le service en la réservant au frais afin de libérer tous les arômes.

Télécharger la fiche technique

pdf

Désolé, vous n'avez pas l'âge légal pour visiter ce site

Pour visiter notre site web, vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l’alcool dans votre pays de résidence. S'il n'existe pas de telle législation vous déclarez avoir 21 ans ou plus.
L'abus d'alcool est dangereux pour votre santé. Veuillez consommer nos produits avec modération.