Millesime 2010
Grand Cru

2010 : Un millésime surprenant d’intensité et élégance

Présentation

Depuis 1906, LALLIER est une manufacture de prestigieux crus de Champagne. Sans artifice, notre Millésime 2010 est l’image de la seule vendange 2010 sur un assemblage 100% Grands Crus de chardonnays de la Côte des Blancs et de pinots noirs d’Aÿ et Verzenay. Un somptueux champagne millésimé digne de notre adage « Partager l’art du bon boire » et du bon manger !
Tout sur la récolte 2010 La campagne viticole 2010 est calme et sous contrainte hydrique jusqu’au 15 août. Après un hiver froid (rares gelées) et un printemps sec, le sol est en déficit hydrique. La floraison a lieu à la mi-juin. Les températures sont estivales début juillet. A la mi-août, des pluies exceptionnelles perturbent le début de la véraison mais rechargent les sols en eau. Malgré tout, le cycle végétatif est favorable et est suivi d’une belle maturation. Le botrytis joue le trouble-fête sur les cépages noirs. Nous devons un peu trier nos raisins de pinot noir à la cueillette lorsqu’ils sont touchés par la pourriture. Le chardonnay est légèrement impacté par la "tourne", et il ne faut pas tarder à le cueillir mais heureusement nous ne sommes pas touchés dans la Côte des Blancs. La vendange se déroule du 18 au 28 septembre. Au bilan, c’est le travail Maison durant le cycle végétatif et à la vendange qui nous récompense. L’année 2010 nous offre finalement un beau millésime !

Données techniques

Cépages45% chardonnay et 55% pinot noir
CrusGrands Crus de la Côte des Blancs et pinots noirs d’Aÿ et Verzenay
VinificationFermentation alcoolique avec levain LALLIER
Fermentation malolactique partielle
Assemblage100% de vins de l’année 2010
ÉlevagePlus de 60 mois en cave
DégorgementEnviron 5 mois avant expédition
DosageBrut 7 g/l

Dégustation

Sans vin de réserve, sans artifice, le Millésime 2010 est l’image parfaite de la vendange 2010 telle que le veut la revendication Millésime.

Après son grand frère 2005 très mature qui n’est plus présent que dans la Collection Mémoire avec les anciens millésimés de LALLIER, le 2010 est plus frais, plus tendu. Ses arômes sont d’une élégance remarquable, après tout de même plus de six ans d’existence, on y trouve encore des notes d’agrumes, de fruits à chair blanche, mêlées à des notes de maturité plus profondes comme le miel, la cire et une légère torréfaction.

Sa bouche est vive et généreuse, tout en équilibre et sans agressivité avec sa mousse crémeuse. Il convient à toutes les associations avec des mets racés mais élégants tels que poissons et Saint Jacques à la plancha, volailles légèrement crémées et épicées ; fromages savoureux comme un bon Stilton Cheese; desserts goûteux et délicats comme un crumble aux poires ou un Opéra.

Nos plus anciens millésimes sont gardés précieusement en cave dans notre Collection Mémoire.

À découvrir également

Nos prestigieux crus de Champagne sont une invitation au plaisir des sens.

Collection mémoire

Collection icônes

Télécharger la fiche technique

pdf

Vous n'avez pas l'âge requis pour accéder à notre site.
You don't have the legal age to enter our website.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer nos vins de Champagne Lallier avec modération.
Alcohol abuse is dangerous for your health. Please drink Champagne Lallier responsibly.