R.012

La série R résulte d’une réflexion autour de l'année de Récolte 2012, ici dans sa version BRUT.

Présentation

Depuis 1906, LALLIER est une manufacture de prestigieux crus de Champagne. La Série R résulte d’une réflexion autour d’une année de Récolte. La cuvée R.012 est issue en majorité du millésime 2012. La délicatesse généreuse et crémeuse de ce grand vin en fait un idéal compagnon de tous les instants de “bon boire et bon manger”.
Tout sur la récolte 2012 Que de difficultés et de craintes sur l’année 2012, avant de finir par une belle récolte. L’enchaînement d’aléas climatiques au cours du cycle végétatif nous semble interminable, provoquant des états d’âmes très antagonistes pour la vigne comme pour nous vignerons. De nombreux doutes s’installent, on pense baisser les bras. Mais, quelques semaines avant la fin de la maturation des raisins, le climat nous épargne enfin ! Les vendanges se déroulent à la mi-septembre sous un climat inespéré pour nos raisins et nos vendangeurs. Le pinot noir atteint une très belle maturité avec une concentration en sucre exceptionnelle. Nous notons un bel équilibre acide et un pH relativement bas pour une telle maturité. Le chardonnay, comme d’habitude, termine également en splendeur. La quantité n’est pas toujours au rendez-vous mais nous trouvons le réconfort dans les promesses de qualité de nos raisins. Tout est finalement parfait pour pressurer les raisins et lancer les vinifications « cru par cru » dans notre Cellier d’Oger.

Données techniques

Vendanges13 au 25 septembre 2012
CépagesChardonnay et pinot noir
CrusAvize, Cramant, Oger, Aÿ, Verzenay, Bouzy, Ambonnay
VinificationFermentation alcoolique avec levain LALLIER
Fermentation malolactique partielle.
Assemblage81% de vins de l’année 2012 (38% chardonnay, 62% pinot noir)
19% de vins de réserve
Dosage8 g/l

Dégustation

R.012 est un symbole d’équilibre et d’expression aromatique. Il s’habille d’une robe jaune dorée et brillante. Délicate de prime abord avec des arômes subtils et frais d’agrumes et de fleurs blanches, cette cuvée s’exprime ensuite pleinement en offrant des notes plus somptueuses de mirabelle et de miel d’acacia. En bouche, R.012 enrobe le palais tout en douceur et son effervescence crémeuse fait merveille. La finale est longue et caressante.

Sur une entrée, R.012 s’accorde parfaitement avec une cassolette d’escargots en crème douce de persil. En plat, mariez ce grand champagne de gastronomie avec un encornet saisi à la plancha, pointe d’ail et caviar de tomates, ou avec un tournedos de bœuf au lard fumé, galet de polenta basilic et tomates confites. Côté fromages, il convient à des pâtes cuites de noble origine (Appenzell, vieux Comté…). Sur un registre gourmand, en dessert, une tarte Tatin ou un cheese-cake aux poires sont de parfaits compagnons.

A découvrir également

Nos prestigieux crus de Champagne sont une invitation au plaisir des sens.

Télécharger la fiche technique

pdf

Vous n'avez pas l'âge requis pour accéder à notre site.
You don't have the legal age to enter our website.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer nos vins de Champagne Lallier avec modération.
Alcohol abuse is dangerous for your health. Please drink Champagne Lallier responsibly.