Présentation
Tout sur la récolte 2013
Le changement climatique aurait-il eu des conséquences sur l’année 2013 marquée par un cycle tardif atypique et une vendange d’octobre ? Deux périodes très contrastées pour la champagne viticole. Tout d’abord un hiver froid (mais sans gelées) et un printemps très frais avec grisaille, grande pluviosité et inondations. Puis, changement de visage à partir de juillet. Un soleil radieux tout l’été avec une insolation qui bat des records malgré des passages répétés d’orages de grêle aux conséquences ravageuses : 5 fois moins qu’en 2000, mais tout de même 538 Ha réduits à néant sur la Champagne (notamment le 26 juillet pour nous dans la Côte des Blancs).A partir de septembre, la fin de cycle est plus automnale avec le retour des pluies. Peu d’incidents physiologiques en 2013 hormis du millerandage sur chardonnay, parfois couplé à de la coulure.D’un point de vue maladies et parasites, 2013 s’en sort haut la main malgré les incidents climatiques : très peu de mildiou, de l’oïdium mais sans grandes conséquences, de la pourriture grise mais modérée car elle n’arrive qu’en fin de parcours.
In fine, la caractéristique 2013 est le froid avec une floraison tardive début juillet (comme en 1991) qui entraîne un retard phénologique de 2 à 3 semaines en 2013 (vendange début octobre), même si la chaleur estivale a accéléré le cycle avec seulement 91 jours entre la pleine fleur et la vendange. Les raisins de très belle qualité, mûrs et sains, nous réconfortent et augurent d’un beau millésime.
Données techniques
Fermentation malolactique partielle.
17% de vins de réserve (2002, 2008, 2010)
Dégustation
Avec sa robe dorée et brillante, R.013 enchante nos yeux tandis que sa douce effervescence nous hypnotise.
De subtiles notes de fruits frais, d’agrumes et de miel forment un éventail d’arômes séduisants par leur droiture et leur générosité. Ils ravissent le nez.
La bouche de R.013 est gourmande, structurée mais toute en fraîcheur pour garantir harmonie et séduction.
Dès l’apéritif R.013 nous accompagne en beauté avec de fines bouchées salées. A table, il s’accorde avec la plupart des mets salés, comme un turbot sauce crémeuse aux fruits de mer, une pintade aux morilles ou un savoureux fromage de brebis. Pour le magnifier en fin de repas, le proposer associé à de fins desserts à base de fruits blancs et jaunes.

A découvrir également
Nos prestigieux crus de Champagne sont une invitation au plaisir des sens.
Collection permanente
Collection mémoire
Télécharger la fiche technique
