R.013

La série R résulte d’une réflexion autour d’une année de Récolte. La cuvée R.013 dosée en BRUT est issue en majorité du millésime 2013.

Présentation

Depuis 1906, LALLIER est une manufacture de prestigieux crus de Champagne. La série R résulte d’une réflexion autour d’une année de Récolte. La cuvée R.013 est issue en majorité du millésime 2013. Elle nous offre un éventail d’arômes séduisants par leur droiture et leur générosité, un idéal compagnon de tous les instants de "bon boire et bon manger".

Tout sur la récolte 2013

Le changement climatique aurait-il eu des conséquences sur l’année 2013 marquée par un cycle tardif atypique et une vendange d’octobre ? Deux périodes très contrastées pour la champagne viticole. Tout d’abord un hiver froid (mais sans gelées) et un printemps très frais avec grisaille, grande pluviosité et inondations. Puis, changement de visage à partir de juillet. Un soleil radieux tout l’été avec une insolation qui bat des records malgré des passages répétés d’orages de grêle aux conséquences ravageuses : 5 fois moins qu’en 2000, mais tout de même 538 Ha réduits à néant sur la Champagne (notamment le 26 juillet pour nous dans la Côte des Blancs).A partir de septembre, la fin de cycle est plus automnale avec le retour des pluies. Peu d’incidents physiologiques en 2013 hormis du millerandage sur chardonnay, parfois couplé à de la coulure.D’un point de vue maladies et parasites, 2013 s’en sort haut la main malgré les incidents climatiques : très peu de mildiou, de l’oïdium mais sans grandes conséquences, de la pourriture grise mais modérée car elle n’arrive qu’en fin de parcours.

In fine, la caractéristique 2013 est le froid avec une floraison tardive début juillet (comme en 1991) qui entraîne un retard phénologique de 2 à 3 semaines en 2013 (vendange début octobre), même si la chaleur estivale a accéléré le cycle avec seulement 91 jours entre la pleine fleur et la vendange. Les raisins de très belle qualité, mûrs et sains, nous réconfortent et augurent d’un beau millésime.

Données techniques

Vendanges1er au 15 octobre 2013
Cépages44% chardonnay et 56% pinot noir
CrusAvize, Cramant, Oger, Aÿ, Verzenay, Bouzy, Ambonnay
VinificationFermentation alcoolique avec levain LALLIER
Fermentation malolactique partielle.
Assemblage83% de vins de l’année 2013
17% de vins de réserve (2002, 2008, 2010)
Dosage7 g/l

Dégustation

Avec sa robe dorée et brillante, R.013 enchante nos yeux tandis que sa douce effervescence nous hypnotise.
De subtiles notes de fruits frais, d’agrumes et de miel forment un éventail d’arômes séduisants par leur droiture et leur générosité. Ils ravissent le nez.
La bouche de R.013 est gourmande, structurée mais toute en fraîcheur pour garantir harmonie et séduction.

Dès l’apéritif R.013 nous accompagne en beauté avec de fines bouchées salées. A table, il s’accorde avec la plupart des mets salés, comme un turbot sauce crémeuse aux fruits de mer, une pintade aux morilles ou un savoureux fromage de brebis. Pour le magnifier en fin de repas, le proposer associé à de fins desserts à base de fruits blancs et jaunes.

A découvrir également

Nos prestigieux crus de Champagne sont une invitation au plaisir des sens.

Collection mémoire

Icône

Télécharger la fiche technique

pdf

Vous n'avez pas l'âge requis pour accéder à notre site.
You don't have the legal age to enter our website.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer nos vins de Champagne Lallier avec modération.
Alcohol abuse is dangerous for your health. Please drink Champagne Lallier responsibly.