R.014

La série R résulte d’une réflexion autour d’une année de Récolte. La cuvée R.014dosée en BRUT est issue en majorité du millésime 2014.

Présentation

La série R résulte d’une réflexion autour d’une année de Récolte. La cuvée R.014 est issue en majorité du millésime 2014 (44 % chardonnay, 56 % pinot noir). Ce champagne reflète l'ambition chère à la Maison LALLIER, celle de l’art du bon boire et du bon manger.
Tout sur la récolte 2014 La climatologie de l’année 2014 a des conséquences sur le cycle végétatif. La Champagne passe par un hiver doux, humide et sans gelée (avec une recharge en eau idéale), puis par un printemps sec et ensoleillé. De ce fait, la vigne débourre très tôt (7-10 jours en avance par rapport à la moyenne). Toutefois, nos parcelles de chardonnay et pinot noir ne sont victimes ni de gel de printemps, ni de grêle. Avec ce débourrement précoce, on parle très vite d’une vendange exceptionnelle à prévoir dès la fin août ! Mais les mois de juillet et d’août perturbent le vignoble avec des journées fraîches et pluvieuses ; de ce fait, la maturation des raisins ralentit, les grappes se colorent doucement. On parle de repousser les vendanges à la mi-septembre. Globalement, nos chardonnays et pinots noirs atteignent une belle maturité lors de notre vendange Maison, du 15 au 25 septembre. Les vins clairs sont de très bel augure, le tirage et la prise de mousse se déroulent parfaitement, et après quelques années de vieillissement dans nos vieilles caves voûtées, l’heure de la dégustation de la R.014 a sonné !

Données techniques

Vendanges15 au 25 septembre 2014
Cépages44% chardonnay et 56% pinot noir
CrusAÿ, Verzenay, Bouzy, Ambonnay, Avize, Cramant, Oger
VinificationFermentation alcoolique avec levain LALLIER
Fermentation malolactique partielle.
Assemblage84% de vins de l’année 2014
16% de vins de réserve (2005, 2008, 2012)
Dégorgement3 mois avant expédition
Dosage6 g/l

Dégustation

Avec sa robe dorée et brillante, R.014 enchante nos yeux tandis que sa douce effervescence nous hypnotise.
De subtiles notes de fruits frais, d’agrumes et de miel forment un éventail d’arômes séduisants par leur droiture et leur générosité. Ils ravissent le nez.
La bouche de R.014 est gourmande, structurée mais toute en fraîcheur pour garantir harmonie et séduction.

Dès l’apéritif R.014 nous accompagne en beauté avec de fines bouchées salées. A table, il s’accorde avec la plupart des mets salés, comme un turbot sauce crémeuse aux fruits de mer, une pintade aux morilles ou un savoureux fromage de brebis. Pour le magnifier en fin de repas, le proposer associé à de fins desserts à base de fruits blancs et jaunes.

A découvrir également

Nos prestigieux crus de Champagne sont une invitation au plaisir des sens.

Télécharger la fiche technique

pdf

Vous n'avez pas l'âge requis pour accéder à notre site.
You don't have the legal age to enter our website.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer nos vins de Champagne Lallier avec modération.
Alcohol abuse is dangerous for your health. Please drink Champagne Lallier responsibly.