Des passions & des hommes

L'histoire LALLIER

Vignoble millénaire,
royal et Grand Cru

La vocation viticole d’Aÿ date de l’époque romaine, il y a près de 1700 ans. Au XVIème siècle, Henri IV « sire d’Aÿ et du bon vin » assure la renommée des vins clairs d’Aÿ, non effervescents, à travers son royaume.
Environ deux cent ans plus tard, l’invention de l’assemblage de différents crus et le contrôle de la prise de mousse permettent la création du Champagne, vin effervescent en bouteille tel quel nous le connaissons aujourd’hui.

Naissance d'un
Grand Nom

Les premières étiquettes signées Champagne LALLIER remontent à 1906 avec la fondation de la maison par René LALLIER (1861 – 1938), époux de l’héritière d’une grande famille champenoise.
Depuis cette date, LALLIER est solidement implanté au cœur du village d’Aÿ. Le blason qui orne fièrement les étiquettes symbolise les racines historiques du nom Lallier.

Un Grand Terroir

En 1936, Aÿ est l’un des dix-sept villages classés « Grand Cru » en Champagne, preuve indéniable de la qualité des raisins qui poussent sur son célèbre coteau et des vins qui y sont élaborés.

René-James Lallier
Un nouvel élan

En 1996, René-James Lallier, petit-fils du fondateur, donne une nouvelle impulsion à la marque. Il entreprend d’importants travaux de modernisation de l’outil de production sur le site d’Aÿ. Il remet en état les caves où vieillissent encore aujourd’hui les vins LALLIER durant de longues années.
Dans une recherche d’excellence qualitative, il se fait accompagner par Francis Tribaut, qui combine à cette époque une activité de conseil auprès des meilleures signatures de Champagne et la gestion avec son frère du domaine familial à Romery.

Francis Tribaut
Nouveau Propriétaire

Dans une relation de confiance et avec la volonté commune de poursuivre les efforts entrepris, René-James Lallier s’entend avec Francis Tribaut au moment de céder son entreprise. Il ose relever le défi, déjà persuadé du potentiel de cette déjà très belle marque.
 Les années qui suivront lui donneront raison et permettront, millésime après millésime, d’asseoir la réputation d’excellence des prestigieux crus de Champagne LALLIER.

Vous n'avez pas l'âge requis pour accéder à notre site.
You don't have the legal age to enter our website.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer nos vins de Champagne Lallier avec modération.
Alcohol abuse is dangerous for your health. Please drink Champagne Lallier responsibly.