News

Lallier fait sa R.évolution en séries

ZePros News 12/10/15

La démarche est audacieuse ! Avec sa nouvelle cuvée R. (R comme récolte mais qui peut aussi signifier, révolution, révélation, renouveau, réflexion, reflet…), la maison de champagne Lallier est en train de bousculer de façon très originale et très personnelle l’approche du champagne brut. Une révolution menée pour l’instant auprès d’un public d’initiés mais qu’il faut suivre avec attention tant elle est intéressante.


L’idée de départ de Francis Tribaut, propriétaire de Champagne Lallier, est simple : l’ADN des champagnes Lallier réside dans le fait qu’ils sont traditionnellement élaborés avec très peu de vins de réserve (environ 20%). De fait, cette nouvelle cuvée R. repose, d’une part, sur des vins structurés à partir d’une majorité de chardonnay et pinot noir (jamais de pinot meunier chez Lallier) de la récolte de l’année, avec des assemblages de sélections parcellaires par villages et par cépages, et, d’autre part, avec un maximum de 20% de vins de réserve. Sur l’étiquette, R.012 signifie donc que la récolte 2012 est l’ossature de cette cuvée. Celle-ci se décline ensuite en trois versions, en fonction de son taux de liqueur de dosage : Brut nature (0 g/l), Brut (8 g/l) et Extra dosage (18 g/l).

Après avoir testé cette démarche innovante sur les récoltes 2010 et même sur la difficile 2011, Lallier passe désormais à la phase « séries » avec, depuis septembre de cette année, la commercialisation de la cuvée R.012. Celle-ci devant s’enrichir ensuite chaque année : R.013, R.014, etc. « Cela m’énervait d’avoir un brut sans année sur lequel nous n’avions rien à dire ! »,s’amuse Francis Tribaut.
Si pour la clientèle de cavistes, il est nécessaire d’accompagner la commercialisation de la Série R. de certaines explications, en revanche la démarche reçoit paraît-il un bon accueil de la part des premiers restaurants qui la découvrent. C’est normal, les sommeliers aiment raconter de belles histoires à leurs clients.
Jean-Charles Schamberger
La cuvée R.012 est composée de 81% de vins de l’année 2012 et 19% de vins de réserve.

 

 

 

Poster une réponse

Vous n'avez pas l'âge requis pour accéder à notre site.
You don't have the legal age to enter our website.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer nos vins de Champagne Lallier avec modération.
Alcohol abuse is dangerous for your health. Please drink Champagne Lallier responsibly.