Créateur de bon goût

Depuis 1906 à Aÿ Champagne

Un talentueux visionnaire

Un parcours multiple

Francis Tribaut est l’héritier de quatre générations de vignerons et élaborateurs de Champagne dans la Marne. Major de la faculté d’œnologie de Dijon en 1987, il monte très vite les échelons dans de grandes maisons où son expertise technique s’affine encore. A compter de 1991, il se consacre au domaine familial et conseille en parallèle de très de belles marques en Champagne. LALLIER est l’une d’entre elles. En 2004, il en devient le nouveau propriétaire en succédant à René-James Lallier.

Francis Tribaut est le « maître de cave »,
à la fois maître de chai et chef de cave,
façonnant chaque cuvée comme un grand vin.

Etre propriétaire à 100% de l’entreprise permet à Francis Tribaut une indépendance totale dans les choix stratégiques ou quotidiens qu’il doit faire en tant que dirigeant.
Au vignoble, Francis Tribaut est le régisseur du Domaine LALLIER (15 ha dont une grande majorité classée Grand Cru). Il s’occupe également personnellement des approvisionnements en raisins auprès de partenaires vignerons qu’il connaît de longue date.

Un homme engagé, un capitaine courageux

Francis Tribaut a construit une équipe à taille humaine qui partage son engagement chaque jour. Homme de connaissances comme de convictions, il sait également écouter le monde et capter les tendances. Le tout dans la bonne humeur, de préférence autour d’une jolie bouteille et d’une cuisine « simplement bonne ».

La promesse LALLIER :
Partager l’art du « bon boire »

Une exigeante qualité,
une production restreinte

LALLIER offre des champagnes de haute expression, d’un style précis, personnel et distingué. La production est volontairement limitée, à peine 400 000 bouteilles chaque année, tant les exigences sont élevées dans la sélection de la matière première et les étapes d’élaboration.

Plaisirs de la table et « slow drinking »

Et si l’on prenait le temps de savourer l’instant présent, d’écouter nos sens, en se laissant le temps d’apprécier les arômes et les saveurs? LALLIER est (bien) ancré dans l’époque actuelle. Nous partageons avec les gastronomes et les chefs une approche néo-épicurienne : respecter les saisons, sublimer des matières premières nobles, être ouvert à un mix mondial d’influences et de saveurs pour mieux redécouvrir nos racines. Très sensoriels, les champagnes LALLIER sont d’idéaux compagnons de table.

Le « bon boire » est un art qui se partage

Dans le monde entier, entre amis ou en famille, le moment LALLIER est un instant de respect, d’écoute et de découverte chaleureuse, les sens en éveil. A taille humaine, LALLIER est à l’écoute de ses clients et consommateurs, toujours accessible.

Façonner de prestigieux crus de Champagne
L'objectif de la manufacture lallier

Visionnaire, Francis Tribaut est convaincu qu’il faut créer une voie nouvelle entre vignerons souvent mono-crus et grandes maisons parfois impersonnelles. Cette vision singulière est celle d’une manufacture LALLIER, dont les « artisans maison » façonnent de grands vins au sein des ateliers du cellier d’Oger.

Dans ce lieu où se combinent étroitement outils high-tech et gestes ancestraux, la technique vient en soutien de la « main », du savoir et de l’expérience.

Ce projet repose sur un délicat équilibre entre la maîtrise parfaite du savoir-faire, la lecture de l’âme des terroirs et la capacité à révéler dans chaque verre LALLIER dégusté, l’émotion unique des prestigieux crus de Champagne.

Une manufacture pour façonner de prestigieux
 crus de Champagne 

La Maison d'Aÿ :
lieu d’histoire, d’accueil et de long vieillissement en cave

LALLIER est implanté dans une élégante et vieille maison typiquement champenoise avec une vue imprenable sur les toits d’Aÿ et très proche du vignoble alentour. C’est tout d’abord un lieu pour accueillir le visiteur, dans l’élégant salon, la salle de réception ou aux beaux jours dans la cour pavée à l’abri d’un parasol. Cette maison est aussi la vôtre. En aficionado ou en découvreur, vous serez toujours bien reçu pour apprécier la diversité et l’excellence des collections.

Cette belle demeure vit également au rythme des saisons et du travail des vins en cave. C’est dans la pénombre et l’ambiance naturelle de nos magnifiques caves centenaires que vieillissent tous les vins pendant et après leur prise de mousse. Le temps y fait son œuvre, le calme n’y est qu’apparent…

Le Cellier d’Oger et ses ateliers d’élaboration

Inauguré en 2012 et à environ dix km d’Aÿ, le Cellier d’Oger est le lieu de la technique, de la modernité et de la performance de notre manufacture. Rationnel, le lieu a été conçu par Francis Tribaut comme une succession d’ateliers. Ils permettent de sublimer le geste de l’homme à chaque phase : vinification, tirage, remuage, dégorgement-dosage, bouchage et habillage.

Une équipe appliquée répète avec soin des gestes parfois immuables ou totalement innovants, mais toujours au service de vins d’exception.

Eternel rappel de l’origine agricole de notre métier, le Cellier LALLIER fait face à la célèbre Côte des Blancs, l’un des plus beaux paysages de Champagne.

Les valeurs Lallier

savoir-faire

Excellent technicien et riche d’une expérience aux multiples facettes, Francis Tribaut apporte un soin tout particulier à la technique et l’innovation tout en suivant son intuition, quitte à sortir des sentiers battus.

Pour exemple, il a l’habitude de lancer ses fermentations alcooliques avec des levures naturellement présentes sur les raisins de la très belle parcelle « Loridon » plantée en chardonnay sur le grand cru d’Aÿ.
Ou encore, il aime faire macérer des raisins blancs de chardonnay au milieu des pinots noirs pour élaborer un superbe champagne rosé.

Vérité

Ces valeurs fortes reposent sur quelques fondamentaux : le respect d’un héritage champenois historique, l’utilisation uniquement des deux cépages les plus nobles (pinot noir et chardonnay), un domaine viticole

LALLIER majoritairement classé grand cru, un dosage faible pour respecter le vin et une production volontairement restreinte pour maintenir un cap qualitatif.

L'esprit Lallier

Francis Tribaut assume son côté terrien. Champenois à 100%, il connaît à la fois le poids mais aussi la force que peut revêtir la tradition quand elle est bonne. Elever sous liège certaines cuvées est un choix et un exemple.

Qui dit champenois dit aussi grand voyageur, découvreur de cultures et de gastronomies, ambassadeur d’un certain art de vivre.
Francis Tribaut et son équipe vont chaque jour à la rencontre du monde inspirer et s’inspirer d’échanges foncièrement humains.

Notre ambition unique

Les champagnes LALLIER peuvent aisément être qualifiés d’épicuriens, de compagnons gastronomiques.
En collaborant avec les meilleurs sommeliers du monde (comme Serge Dubs) et pour atteindre cet ultime objectif qu’est l’excellence du goût, Francis Tribaut n’hésite pas à bousculer les conventions ou les idées reçues.

Citons par exemple son choix d’une utilisation parcimonieuse mais précise de vins de réserve dans les assemblages, car « il suffit de peu pour que quelque chose se passe… ».

 

Vous n'avez pas l'âge requis pour accéder à notre site.
You don't have the legal age to enter our website.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer nos vins de Champagne Lallier avec modération.
Alcohol abuse is dangerous for your health. Please drink Champagne Lallier responsibly.