R.012 : La R-évolution Lallier
A compter de Septembre 2015, la Série R fait son apparition dans la Collection Permanente des Champagnes LALLIER. Sur une nouvelle étiquette à l’esprit très couture et joliment texturée, un nouveau code apparaît.
Ce code est facile à déchiffrer : la lettre R, initiale de Récolte, est suivie d’un numéro à trois chiffres indiquant une année précise. Par exemple R.012 signifie que la Récolte 2012 est la base, l’ossature de cette nouvelle cuvée. Chaque Champagne de la Série R est donc le Reflet du style LALLIER au travers d’un millésime majoritaire.
Conséquence logique, cette Série R s’enrichira chaque année : à R.012 succèdera R.013, puis R.014, etc… proposant ainsi aux amateurs un savoureux voyage à travers les millésimes après quelques années de cave.
Par cette approche novatrice et pédagogique, Francis Tribaut a voulu mettre en avant quelques uns des points clés de la différence LALLIER :
- Usage très parcimonieux des vins de réserve afin de préserver au mieux l’authenticité calendaire de l’assemblage.
- Cuvées élaborées uniquement à partir des deux cépages nobles chardonnay et pinot noir.
- Assemblages de sélections parcellaires par village et cépage, comprenant également les meilleurs terroirs classés Grand Cru du Domaine LALLIER dans chacune des cuvées.
- Utilisation d’un levain maison lors des vinifications puis un long vieillissement en cave et des vins peu dosés pour préserver leur texture originelle.
Les vins de la Série R symbolisent idéalement le style LALLIER : précis, personnel et distingué.