News

logo Valeurs Actuelles

Cuvée R.012 Champagne Lallier. La bouteille de la semaine.

GASTRONOMIE

19 Octobre 2015

Cuvée R.012 Champagne Lallier

La bouteille de la semaine. Ce qui a fait le succès de la Champagne, c’est indéniablement son petit côté “à part”, presque rebelle… Les autres régions viticoles cherchent à mettre en avant les qualités d’un millésime ? Nous élaborerons un vin issu de plusieurs récoltes, “multimillésime” ! Celles-ci mettent en avant les qualités d’un cépage ? Nous élaborerons notre vin autour d’un assemblage de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier ! Celles-là vantent le particularisme de leurs terroirs ? Nos jus seront une association de plusieurs provenances… Toutes sont fières du nombre de leurs AOC ? Nous nous réunirons sous une seule bannière, celle de la Champagne ! Francis Tribaut partage cette philosophie. Le propriétaire de la maison Lallier, également “maître de cave” comme il aime se qualifier (à la fois maître de chais et chef de cave), a souhaité toutefois légèrement bousculer les codes champenois pour offrir une nouvelle expérience de dégustation. Sa cuvée R.012, aux faux airs de code secret, est simple à décrypter. R pour récolte, 012 pour indiquer le millésime majoritaire présent dans la cuvée (au moins 80 %, le solde étant constitué de vins de réserve, c’est-à-dire provenant de millésimes plus anciens). Francis Tribaut souhaite ainsi redonner une identité à sa cuvée de base, construite autour de la spécificité d’un millésime.

Et, pour aller plus loin, il propose cette cuvée dans trois dosages différents : brut nature (sans sucre ajouté), brut (avec 8 grammes de sucre par litre, la norme désormais en champagne) et extra-dosage (18 grammes par litre), presque un vin de dessert. La cuvée R.012 présente une belle fraîcheur associée à une intensité remarquable. À vous de choisir le dosage !

Philippe Richard

Poster une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désolé, vous n'avez pas l'âge légal pour visiter ce site

Pour visiter notre site web, vous devez avoir l'âge légal pour acheter et consommer de l’alcool dans votre pays de résidence. S'il n'existe pas de telle législation vous déclarez avoir 21 ans ou plus.
L'abus d'alcool est dangereux pour votre santé. Veuillez consommer nos produits avec modération.