Lallier : le Cousu-Vin

Le Domaine LALLIER, colonne vertébrale de 15 ha

Le Domaine viticole LALLIER est la colonne vertébrale du pouvoir-faire et du savoir-faire maison. Il couvre un peu plus de 15 hectares, dont la plus grande part se situe en grands crus et sur le vignoble d’Aÿ.
Le domaine maison représente 40% des approvisionnements. Francis Tribaut y pratique une viticulture « de raison », tendant toujours vers un meilleur respect de l’environnement : pas d’insecticides grâce à la confusion sexuelle, travail du sol (labours), etc…

Sélectionner
« la crème de la crème »

Francis Tribaut gère avec une rigueur extrême et supervise personnellement la sélection des raisins. Au temps des vendanges, il saute d’un pressoir à un autre.
Il tisse toute l’année des relations fortes avec les vignerons qui comprennent ses besoins et sont à même de livrer la qualité recherchée.

Une production volontairement restreinte

« Less is more ». Cette phrase célèbre de l’architecte Mies van der Rohe pourrait certainement refléter l’esprit LALLIER. Alors que tant d’autres courent vers un gigantisme effréné, la maison a choisi la voie de la sagesse : restreindre la production à 400 000 bouteilles chaque année. Pour Francis Tribaut, c’est la seule façon de satisfaire les exigences maison et, in fine, celles des fidèles de LALLIER.

Les raisons de la
différence LALLIER

Pinot noir et chardonnay uniquement

Pour créer de très grands champagnes, LALLIER ne vinifie que les deux cépages les plus nobles, pinot noir et chardonnay. Cette inspiration « bourguignonne » souligne une fois encore l’importance du sujet vin chez LALLIER.

Des sélections parcellaires ou communales : terroir et cépage

La cuverie d’Oger, dotée de très nombreuses cuves inox thermorégulées de toutes tailles, permet de séparer les crus au cours de la vinification pour offrir ensuite une palette gustative d’une incroyable diversité et typicité par secteur.

Un levain maison

Pour les fermentations alcooliques, F. Tribaut utilise depuis 2007 un levain maison, cultivé et développé à partir de levures naturellement présentes sur les Chardonnays du Grand Cru « Loridon » à Aÿ, la meilleure des parcelles du Domaine LALLIER. Après des années de pratique, la maison a acté cette technique artisanale de levurage.

Des vinifications avec ou sans fermentation malolactique

Afin de conserver plus de fraîcheur et d’authenticité dans ses vins, Francis Tribaut choisit chaque année selon le profil du millésime les cuvées de vins clairs qui ne feront pas de fermentation malolactique. Cette pratique, non systématique chez LALLIER, est le gage d’un excellent potentiel de vieillissement.

L’assemblage : une large palette de vins de base, des vins de réserve avec une grande parcimonie

Chaque année, l’assemblage est ce moment magique où le style LALLIER se construit. Les vins de réserve incorporés avec parcimonie (environ 20%) sont le liant nécessaire à la garantie d’un goût LALLIER, crémeux, savoureux, intense.

Des vins peu dosés : place à la texture originelle

La liqueur de dosage est élaborée à partir des vins tranquilles destinés à l’élaboration des deux produits emblématiques de la maison : Blanc de Blancs et Ouvrage Grands Crus. La philosophie LALLIER est de laisser s’exprimer dans chaque cuvée l’âme des terroirs et de préserver leur complexité aromatique originelle. L’addition de liqueur au dégorgement est donc toujours raisonnée au plus faible de manière à respecter au mieux les qualités intrinsèques de chaque champagne.

Tout d’abord la précision, la finesse et l’équilibre sont le pendant gustatif du savoir-faire LALLIER.

Chaque champagne possède une réelle personnalité, dévoilant au nez comme au palais une matière franche, généreuse et complexe. Elle est souvent qualifiée de crémeuse voire gourmande.

Voici qui explique pourquoi nos vins forment autant d’accords justes avec de nombreuses cuisines de haute expression. L’élégance naturelle conclut ce triptyque stylistique. C’est une sensation autant qu’un aboutissement, un départ autant qu’une fin, un mystère que les mots ne peuvent exprimer fidèlement. Nos champagnes ont tous les atouts pour vous inviter au « bon boire ».

Gastronomie et LALLIER :
connexions intimes

Nos meilleurs ambassadeurs sont nos vins. Ce sont eux qui parlent en notre nom chaque jour, en France et sur tous les continents.
Dans des restaurants étoilés ou « bistronomiques », chez des cavistes engagés à défendre le bon sous toutes ses formes ou à la table d’amoureux de l’excellence : voilà notre territoire, l’alliance « bon boire » et « bon manger ».

Vous n'avez pas l'âge requis pour accéder à notre site.
You don't have the legal age to enter our website.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer nos vins de Champagne Lallier avec modération.
Alcohol abuse is dangerous for your health. Please drink Champagne Lallier responsibly.