Une production volontairement restreinte
« Less is more ». Cette phrase célèbre de l’architecte Mies van der Rohe pourrait certainement refléter l’esprit LALLIER. Alors que tant d’autres courent vers un gigantisme effréné, la maison a choisi la voie de la sagesse : restreindre la production à 400 000 bouteilles chaque année. Pour Francis Tribaut, c’est la seule façon de satisfaire les exigences maison et, in fine, celles des fidèles de LALLIER.
Pour créer de très grands champagnes, LALLIER ne vinifie que les deux cépages les plus nobles, pinot noir et chardonnay. Cette inspiration « bourguignonne » souligne une fois encore l’importance du sujet vin chez LALLIER.
La cuverie d’Oger, dotée de très nombreuses cuves inox thermorégulées de toutes tailles, permet de séparer les crus au cours de la vinification pour offrir ensuite une palette gustative d’une incroyable diversité et typicité par secteur.
Pour les fermentations alcooliques, F. Tribaut utilise depuis 2007 un levain maison, cultivé et développé à partir de levures naturellement présentes sur les Chardonnays du Grand Cru « Loridon » à Aÿ, la meilleure des parcelles du Domaine LALLIER. Après des années de pratique, la maison a acté cette technique artisanale de levurage.
Afin de conserver plus de fraîcheur et d’authenticité dans ses vins, Francis Tribaut choisit chaque année selon le profil du millésime les cuvées de vins clairs qui ne feront pas de fermentation malolactique. Cette pratique, non systématique chez LALLIER, est le gage d’un excellent potentiel de vieillissement.
Chaque année, l’assemblage est ce moment magique où le style LALLIER se construit. Les vins de réserve incorporés avec parcimonie (environ 20%) sont le liant nécessaire à la garantie d’un goût LALLIER, crémeux, savoureux, intense.
La liqueur de dosage est élaborée à partir des vins tranquilles destinés à l’élaboration des deux produits emblématiques de la maison : Blanc de Blancs et Ouvrage Grands Crus. La philosophie LALLIER est de laisser s’exprimer dans chaque cuvée l’âme des terroirs et de préserver leur complexité aromatique originelle. L’addition de liqueur au dégorgement est donc toujours raisonnée au plus faible de manière à respecter au mieux les qualités intrinsèques de chaque champagne.
Chaque champagne possède une réelle personnalité, dévoilant au nez comme au palais une matière franche, généreuse et complexe. Elle est souvent qualifiée de crémeuse voire gourmande.